Mes ouvrages


 

« La gestion des risques dans les projets »

Editions Economica
ISBN : 2-7178-3692-6
Parution : 09/1998
Présentation : 294 pages

« Maîtrise des risques et sûreté de fonctionnement des systèmes de production »

Ouvrage collectif, sous la direction de Eric Niel et Etienne Craye

Editions Lavoisier
ISBN : 2-7462-0402-9
Parution : 02/2002
Présentation : 412 pages

http://www.Lavoisier.fr

 

 

 

 

 

« Le management des risques d'un projet »

Editions AFNOR
ISBN :
Parution :
à paraître mi-2004
Présentation :




« La gestion des risques dans les projets »

Résumé :

Cet ouvrage est le résultat d'un travail de recherche entrepris depuis plusieurs années sur le thème de "la prise en compte des risques dans la gestion et le management d'un projet". Souhaitant répondre à cette préoccupation grandissante qui est apparue ces dernières années chez de nombreux praticiens de la gestion de projet, cet ouvrage fait un point aussi complet que possible de la problématique du risque dans les projets. Il vise d'une part à leur donner une vision la plus claire possible des risques qu'ils peuvent rencontrer lors du déroulement de leur projet (risques de tous ordres, aussi bien technologiques qu'organisationnels et humains), et les inciter à plus de rigueur, en les forçant à les anticiper et à prévoir le plus en amont possible les dispositions nécessaires pour éviter qu'ils se produisent. Il vise d'autre part à fournir des moyens d'analyse et des bases de réflexions ancrées dans l'action en décrivant une quinzaine d'exemples concrets de techniques de prise en compte de ces risques utilisés dans de grandes entreprises françaises.

Sommaire :

Introduction
Chapitre 1 : La problématique du risque dans les projets
Chapitre 2 : Les risques organisationnels et humains
Chapitre 3 : Les risques liés au management d'un projet
Chapitre 4 : La prise en compte des risques d'un projet

haut de page




« Matrise des risques et sûreté de fonctionnement des systèmes de production »

Résumé :

Cet ouvrage aborde le sujet de la maîtrise des risques industriels d'origine technique. Il présente donc les moyens et les méthodes qui permettent d'assurer les performances prescrites des systèmes industriels lorsque ceux-ci sont affectés par des phénomènes remettant en cause leur exploitation. L'ouvrage se subdivise en deux parties : la première s'adresse à la notion de risques industriels en suivant l'approche des sciences humaines telles que les sciences de gestion, la sociologie et l'économie , la deuxième partie présente les modélisations qui peuvent évaluer et piloter des systèmes soumis à des défaillances, en suivant l'approche des sciences pour l'ingénieur telles que l'automatique, les sciences de l'information, l'ingénierie système. Les chapitres 1 et 2 sont consacrés aux méthodes d'analyse des risques et aux modèles développés pour décrire la fiabilité et le rôle des opérateurs dans la gestion des activités industrielles. Les chapitre 3 et 4 abordent le management des risques d'un projet en termes de gestion et les processus associés à la décision de réaction à la défaillance. Dans les chapitres 5 et 6 le lecteur trouvera des outils d'analyse et de commande réactive existants ou en cours de développement et lui permettant la mise en place des politiques de réactivité. Ensuite, le chapitre 7 présente une approche analytique événementielle d'évaluation de la sûreté largement utilisée dans le monde industriel : l'arbre des défaillances. La sûreté de fonctionnement est aussi abordée en utilisant une modélisation par états basée sur les chaînes de Markov dont les hypothèses d'existence sont souvent vérifiées dans les systèmes industriels (chapitre 8) et en utilisant la simulation de Monte Carlo appliquée aux réseaux de Petri (chapitre 9). Le chapitre 10 replace l'opérateur au centre de la prise de décision opérationnelle et décrit la coopération homme/machine basée principalement sur des activités de traitement de données. Les différentes fonctions de la surveillance des systèmes de production sont présentées dans le chapitre 11 et la technique de synthèse de lois de commande est abordée, en conclusion, dans le chapitre 12 pour montrer que la réactivité des systèmes ne peut s'appuyer que sur des commandes élaborées d'une façon fiable.

Sommaire :

Avant-propos - Éric NIEL (LAI, INSA, Lyon).
Science du danger et ingénierie de la connaissances - Jean- Louis ERMINE (Université de technologie de Troyes).
Fiabilité organisationnelle : contribution et démarche ergonomique -Alain GARRIGOU (MCF, LAP, Bordeaux), Gabriel CARBALLEDA (Indigo Ergonomie, Mérignac).
Gestion des risques dans les projets - Hervé COURTOT (Consultant, Lyon).
Organisation et décision de réaction à la défaillance dans les systèmes de production - Claude PELLEGRIN (IAE, Lyon).
À propos des moyens de la sûreté de fonctionnement - Robert VALETTE (LAAS, Toulouse).
Modèles et algorithmes pour la surveillance/supervision - Pascal BERRUET (LESTER, LORIENT), Etienne CRAYE, Armand TOGUYENI (LAIL, Ecole Centrale, Lille).
Approche analytique événementielle -Yves DUTUIT (LAP, Bordeaux) et Antoine RAUZY (LABRI, Bordeaux).
Approche analytique par espace d'états : Markov - Daniel NOYES (ENIT, Tarbes).
Approche par simulation -Jean-Pierre SIGNORET (TotalFinaElf, Pau).
Supervision industrielle et aide à la décision -Jean-Marc CHARTRES (SFERCA, Villeneuve-d'Ascq).
Approche discrète de la surveillance des systèmes de production -Michel COMBACAU (LAAS, Toulouse).
Surveillance/supervision dans le contexte de la synthèse de lois de commande sûres - Éric NIEL, Laurent PIETRAC, Abdelhakim KHATAB, Samir CHAFIK (LAI, INSA, Lyon).

haut de page